mardi 15 mars 2005

Stats

Stats

Après mes 2 premiers billets intitulés 1/? et 1+1, il était bien normal que je poursuive dans les chiffres !

Les statistiques, c'est bien, c'est même indispensable pour assurer un suivi de l'évolution du site, mais encore faut-il savoir les interpréter. N'ayant pas la science infuse, j'ai décortiqué celles des trois premiers jours de publication de mon site - 13, 14 et 15 février, donc - pour voir ce que je pouvais en tirer.

Voici le résultat de mes élucubrations : durant ces trois jours (dimanche, lundi et mardi), sur 281 pages vues :

  • 173 ont totalisé 0 seconde, ce sont donc plus de 60% des pages vues qui ne m’apporteront probablement jamais un seul client !
  • Les 108 pages restantes ont été vues en 2h26’25’’, soit 1’21’’34 par page, par 42 internautes, soit des moyennes respectives de 14 personnes / jour qui ont visité + de 2,57 pages sur une durée globale de 3’29’’ chacune.
  • Or, là aussi, ces chiffres sont à nuancer, puisque sur ces 108 pages, 91 ont été vues en 51’52’’ par 37 visiteurs, soit quasiment 34’’20 secondes par page, et 17 ont été vues par 5 visiteurs en 1h34’53’’ !

En image et en tableaux, voilà ce que ça donne :

(Impossible d'intégrer l'image et les tableaux pour l'instant...)

Source des statistiques représentées ici : http://www.sitemeter.com/

Dans le détail (ceux qui n'ont pas la patience pourront lire directement les conclusions ;-)) :

  • Nombre de visites pour ces trois premiers jours de publication : 196
  • Soit une moyenne supérieure à 65 visites / jour
  • Pages vues durant la même période : 281
  • Soit une moyenne supérieure à 93 pages vues / jour
  • Rapport visite/pages vues supérieur à 1,4

CONCLUSIONS

À l’arrivée, sur 196 visites réelles les trois premiers jours, seuls 20% des visiteurs (en arrondissant par défaut) feuillettent plus ou moins vite un minimum de deux pages, et 90% de ces 20% y consacrent à peine plus de 30 secondes par page.

Les 10% restants, la crème de la crème, prennent tout leur temps pour consulter plus de 15% des pages vues, en y passant sur chacune près de 5’35’’ !

Donc, pour faire une projection sur mon premier mois de fréquentation (30 jours), si ces chiffres se maintenaient constants (alors que j’espère qu’ils augmenteront), ce seraient :

  • 420 internautes qui visiteraient presque 1080 pages pour une durée de consultation de 24 heures 38’ et des poussières…
  • 380 qui parcourraient vite fait deux pages chacun, et
  • 40 autres - mes futurs clients ?! :-) - qui examineraient à la loupe + 170 de mes pages. Ce serait plutôt encourageant pour un premier mois !

Rendez-vous à la mi-mars…

CONCLUSION DES CONCLUSIONS

Le plus fort dans tout ça, c’est que pratiquement aucune de ces visites ne me vient des moteurs, puisque je ne suis encore indexé nulle part.

Mais alors, me direz-vous, d’où arrivent-elles ? De mes noms de domaine !

Ça vaut bien un prochain billet, vous croyez pas ?

Bonne nuit, je vais me coucher.



Tags ,

Aucun commentaire: