vendredi 29 septembre 2006

Adscriptor bascule vers Blogger nouvelle version

Adscriptor bascule vers Blogger nouvelle version

Sous-titre : un vrai désastre, mais apparemment, il est impossible de revenir en arrière !

Voilà un mois et demi, je vous annonçais la nouvelle mouture de Blogger (toujours en bêta) en détaillant les nouveautés et en soulevant quelques points négatifs. Or ce matin en ouvrant mon interface de gestion du blog, je voyais ce message :


m'indiquant qu'aujourd'hui même je pouvais basculer vers la version plus évoluée. Ce qui fait que je retrouve maintenant Adscriptor au côté de Localizator, le blog créé pour tester les nouvelles fonctionnalités, et qui n'est encore qu'un écran de tapisserie -)


Il y a bien sûr des retouches à faire, la barre de navigation de Blogger est revenue par défaut en haut du blog, et la gestion des accents est catastrophique (et pour l'instant je ne peux plus revenir en arrière. Espérons que ça va vite s'arranger. Il semble même qu'il y ait des problèmes de gestion des URL. J'ai voulu mettre à jour le billet associé à celui-ci, intitulé : « Et si l'on parlait un peu de Blogger ! », or impossible de le publier, le système me dit que l'URL est incorrecte. Alors qu'il n'y a pas d'accent dans le titre, juste une apostrophe. Donc dans l'ancienne version, ça passait comme une lettre à la poste, il faisait juste sauter les accents, dans celle-ci, c'est blocage complet. Ça promet !


Par contre, une amélioration sympa est que dans l'interface on visualise de suite les billets commentés :


C'est peut-être un début de réponse au questionnement de Didier Durand, qui s'interroge : entre Blogger et Wordpress, « Si c'était à refaire... ».

Je dois dire que ces jours-ci je n'étais pas très satisfait de la présentation de Google Reader, autre service extrêmement utile, à tel point que je recherchais une alternative. Et bien Google a dû m'entendre puisque j'ai découvert tout juste hier la nouvelle interface, qui résout effectivement l'un de mes plus gros problèmes : le défilement des flux, pratiquement statiques dans l'ancienne version. Aujourd'hui, la chose est réglée.


Avec possibilité d'afficher à droite les billets, par titre ou par extrait, et de tout visualiser en un coup d'œil. Le détail des nouveautés ici, en anglais, avec en prime une présentation vidéo, rapide. Même si on ne comprend pas la langue de Shakespeare, il suffit de suivre les images.

Saluons donc la réactivité de Google, et j'avoue qu'en matière de flux, je ne crois pas que Netvibes ou Webwag (qui s'interroge) fassent mieux. Mais ça c'est une autre histoire. Entre parenthèses, je sais qu'il y a des adeptes de ces deux solutions personnalisées qui suivent mon blog, ils pourraient peut-être nous donner leur avis.

Donc, en attendant, bonne découverte de Blogger et Google reader.


P.S. Au moment de publier, impossible, même message d'URL incorrecte.


Je viens de comprendre pourquoi : les tags que j'inscrivais jusqu'à présent dans le champ "link" pour générer mon nuage de mots ne sont plus acceptés. Me voilà bien embêté... Ah! le progrès, c'est bien quand ça marche, mais pour une amélioration, il y a deux complications qui apparaissent ! C'est un peu la loi de Murphy, pardon, l'édit Murphy.


P.S. II - Non seulement le nuage ne fonctionne plus, mais les liens non plus ! Je suis très embêté :-(
Sans compter tous les renvois vers les liens du nuage dont sont parsemés mes billets... J'ai fait une grosse connerie, et je ne suis pas loin de partager l'avis de Didier, ah, si c'était à refaire !

[MàJ - 16h15'] En ce jour de grands bouleversements pour mon blog, enfin une bonne nouvelle ! De PR3 en mars dernier, Adscriptor serait passé à PR5 si j'en crois Live PageRank (via Zorgloob).


Un signal important, car comme l'observe justement Didier, « il y a maintenant trop d'investissements (liens, Pagerank, indexation, etc...) derrière l'URL de ce blog ! ». Enfin, tous les espoirs ne sont pas perdus, car comme vous pouvez le constater, c'est encore possible  ! Je vois donc ce qui s'est passé comme une excellente occasion de réorganiser totalement mon blog, même s'il me faudra un peu de temps. L'important, n'est-ce pas de transformer le négatif en positif ?

Tags , , , ,

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon courage et bonne chance!
didier

Olivier Siméon a dit…

Pour ma part je suis passé à la nouvelle version de blogger cette nuit. Un vrai chemin de croix, et la perte de pas mal d'infos, mais rien j'imagine à côté de ton blog...
Donc, ce matin, à 7h32, je compatis pour ce que tu as dû endurer ;)
Merci encore pour ton blog, tu es ma source principale d'inspiration pour développer le mien ;
Olivier